Salon de la Montagne

Eneos et Smart Impulse, duo gagnant en Suiss

Depuis Juin 2015 Eneos, à l’aide de la technologie de mesure Smart Impulse, mène une mission de suivi-monitoring de deux immeubles tertiaires de l’office cantonal des bâtiments de Genève. L’objectif est d’identifier les principaux postes consommateurs d’énergie, comprendre pourquoi ces derniers consomment, parfois près du double des consommations prévisibles (alors que le bâtiment est récent) et enfin, apporter des actions concrètes à mettre en oeuvre rapidement.

10kW d’éclairage en dehors des heures de bureau
La mission sur l’immeuble St Georges d’une surface de 8.640m² de bureaux, prendra fin en juin 2016. Cet immeuble livré en 2013 est loué à l’Etat de Genève. La consommation annuelle est de 400 MWh ce qui est bien au-dessus des prévisions.
Le monitoring d’Eneos a permis de repérer trois problèmes de fonctionnement : un fonctionnement du « groupe froid » continu même avec des températures extérieures faibles. Une utilisation de la chaudière non cohérente par rapport à la pompe à chaleur sur sonde géothermique. Et une
puissance absorbée aux alentours de 10kW, pour de l’éclairage, en dehors des heures de bureau.

Des débits de ventilations deux fois trop importants
L’immeuble David Dufour, d’une surface de 11.000m² de bureaux, date des années 1970.
L’Etat de Genève en est également le propriétaire. Ce bâtiment fait face à une présence importante d’amiante qui rend des travaux de rénovation inenvisageables à court terme car trop coûteux. Eneos va donc identifier des pistes d’économies d’énergie pour réduire les charges de ce bâtiment qui consomme environ 1.200 MWh d’électricité. Monitoré sur la même période que l’immeuble St George, l’immeuble David Dufour a révélé également de nombreux problèmes. Deux points principaux ont été identifiés par Eneos :
– Les groupes de froids fonctionnent en continu en été (même le weekend).
– Des débits de ventilation deux fois trop importants entrainent des consommations électriques et thermiques considérables.


Des actions de sensibilisation
Eneos, dans les deux cas cités ci-avant, apporte également son conseil et accompagne à la mise en oeuvre d’actions de sensibilisation des utilisateurs et gestionnaires sur les questions de l’éclairage et de l’informatique. Des petits gestes de tous les jours qui permettent de grandes économies sur l’année grâce à l’effet de volume.