Salon de la Montagne

La fusion qui va bouger des montagnes

Le 18 Mars 2016, les sociétés MBTM et CIC ORIO ont pris un virage important et ont décidé de fusionner leurs activités montagne pour devenir un acteur majeur des travaux et de la maintenance en Montagne.

« CIC ORIO, l’exigence industrielle au service de la montagne »

Fondé en 2006 par Olivier SIX et Patrick VAROT, CIC ORIO a connu croissance rapide par l’embauche de nombreux spécialistes métiers et l’absorption de PME expertes dans le domaine de la fabrication métallique ou de la maintenance industrielle. Le dynamisme des équipes, et le développement d’une maîtrise industrielle multi-spécialiste dans des secteurs pointus,  a permis la création d’un groupe de près de 150 personnes réalisant à ce jour plus de 13 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel.

CIC ORIO est aujourd’hui spécialisé dans la prestation de solutions d’ingénierie métallique clés en main avec des compétences en conception, fabrication, intégration électromécanique et mécanique industrielle. Le développement de son savoir-faire industriel en terme d’exigences, de qualité, accéléré par l’intégration des activités  de la société MERIT TE en 2009 ont permis à CIC ORIO de se faire une place dans le secteur de la Montagne. La société est devenue un spécialiste reconnu de la GI et la rénovation de cabines ainsi que de la fabrication ou la réparation de pièces de sécurité.

Se concentrant sur des prestations à haute valeur ajoutée ; CIC ORIO apportera son mode de gestion, sa rigueur, son savoir-faire dans la rénovation de cabines, ses 6000m² d’ateliers de fabrication équipés, son atelier de mécanique tempéré et ses équipes expertes en chaudronnerie, soudure, carrosserie et mécanique.

 « MBTM, la maîtrise des environnements complexes »

Fondée en 1998 par Jean-Michel MELLET et Jean-Luc BILLON-GRAND, la société MBTM est un acteur majeur et reconnu du secteur par la maîtrise de sa sécurité, son environnement, la qualité de ses prestations et le sérieux de ses compagnons, montagnards et fins connaisseurs du milieu.

Les compétences de l’entreprise englobent le montage de remontées mécaniques neuves, le génie civil (remontées mécaniques, manèges, locaux techniques, forages) et toutes opérations de maintenance (entretien annuel, grande inspection, travaux sur câbles et cordes, ligne de sécurité).

MBTM apportera sa connaissance et son expertise, ses équipements de manutention, de levage et de chantiers ainsi que la qualité des ses équipes en génie-civil et montage.

« CIC ORIO - MBTM, l’exigence et la maîtrise au service de la Montagne»

Les synergies d’activités entre ces deux acteurs du secteur de la montagne sont complétées par un socle de valeurs communes,  parmi lesquelles on peut citer le respect des engagements, la fidélité, la disponibilité et la satisfaction du travail accompli.

 Ce groupement possédera l’ensemble des certificats exigés dans le milieu. 2015 a vu MBTM se doter d’un système de management intégré Qualité-Sécurité-Environnement avec l’obtention de trois certificats ISO 9001, ISO 14001 et OHSAS 18001 alors que CIC ORIO reconduisait ses certificats ISO 9001 et MASE et se certifiait à l’EN1090-2 EXC3, la certification désormais obligatoire pour la réalisation de structures métalliques.

« CIC ORIO - MBTM, une aventure humaine tournée vers l’avenir»

Cette opération confère au nouveau groupement CIC ORIO MBTM une double maîtrise des environnements complexes, naturels et industriels. L’association de leurs savoir-faire respectifs complémentaires les positionne comme un partenaire fiable et durable des exploitants, maîtres d’œuvre  et constructeurs du secteur, sur les activités de montage de ligne, de génie-civil, de création, fabrication et installations de structures métalliques complexes, et de maintenance.

Cette décision stratégique est avant tout la poursuite d'une aventure humaine avec les équipes de deux sociétés qui se sont construites sur des valeurs de respect des hommes, d'exigence et d'engagement collectif au service des clients.

 Cyril JACQUIER
Directeur Activité Métallerie