Recruter de nouveaux clients pour la montagne : un enjeu immédiat et à long-terme

Le renouvellement de la clientèle de skieurs est un vrai enjeu, mais l’avenir du tourisme de montagne ne s’écrira pas uniquement au travers du prisme classique des sports d’hiver. La crise sanitaire et climatique a fait (ré)apparaître de nouveaux enjeux pour ces territoires touristiques. Comment, dès demain, faire adhérer et convertir davantage d’enfants et d’adultes pour une relation à vie avec cet environnement aux qualités multiples: destination de sports de neige, univers de sports outdoor multi-saisons, lieu de ressourcement et de proximité avec la nature, terrain de jeu pour des modes de vie healthy ou de télétravail. Quelles sont les clés et les bonnes pratiques pour mieux recruter et mieux fidéliser les pratiquants de loisirs en montagne de demain, jeunes comme moins jeunes, été comme hiver ?

En partenariat avec Montagne Leaders & Montagne News
Animation : Willy FUX
Intervenants : Yves JUNEAU pour ASSQ QUEBEC (CAN) – Ursula Weixlbaumer-Norz pour Kidsandfunconsulting (AUT) – Fabrice PANNEKOUCKE pour Auvergne Rhône Alpes Tourisme (FRA) – Yoichi GOTO pour Pioneerworks (JAP) – Isabelle Frochot Université de Savoie Mont Blanc (FRA)

Découvrez les intervenants

Mountain Planet réunit les experts de la montagne à l’espace Agora.

Willy FUX

Animation

Fabrice PANNECOUCKE

Intervenant - Auvergne Rhône Alpes Tourisme ( FRA)

Appartenance politique : Les Républicains (LR)
Mandats :
● Maire de Saint-Jean-de-Belleville (73) de 2001 à 2014 ;
● Président de la communauté de communes Cœur de Tarentaise depuis 2010 ;
● Maire de Moûtiers (73) depuis 2014 ;
● Conseiller régional Auvergne Rhône Alpes depuis déc 2015 - délégué aux Vallées de
Montagne depuis sept 2017 (président de la commission montagne / membre de la
commission tourisme et thermalisme / handicap et action sociale) ;
● Président de l’Agence Régionale du Tourisme
● Président de Moûtiers Patrimoine et Culture ;
● Président de Coeur de Tarentaise Tourisme ;
● Président de l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise ;
● Vice-président de la commission permanente du Comité de Massif des Alpes ;
● Président délégué aux relations institutionnelles du Cluster Montagne
● Président de Trans Fer Routes Savoie

Yves JUNEAU

Intervenant - président directeur-général de l’ASSQ (CAN)

Natif de la ville de Québec au Canada, Yves Juneau a découvert sa passion pour les sports de glisse à l’occasion d’une sortie scolaire en 5e année. Cet amour pour la pratique du ski et son intérêt pour les communications publiques l’ont conduit à la Station Mont Tremblant en 1994. Les accomplissements de sa carrière dans l’industrie du ski ont débuté à ce moment comme directeur des communications du plus haut sommet des Laurentides et s’est poursuivie pendant une décennie comme directeur régional des ventes et du marketing pour le Mont-Sainte-Anne et la Station touristique Stoneham ( Resorts of the Canadian Rockies ) entre 1999 et 2009. Son leadership a eu pour effet de lui faire décerner le prix du Gestionnaire de la relève de l’ASSQ en 2005 et le prix SAMMY Future Leadership Award de SAM Magazine en 2006. Suite à un passage à la SÉPAQ comme directeur général du Parc de la Chute-Montmorency, il est devenu en 2013, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) qui regroupe quelques 75 stations de la belle province. Cette fonction lui permet d’œuvrer au développement des sports de glisse auprès des plus jeunes générations et ainsi d’assurer la vitalité de l’industrie du ski au Québec. M. Juneau travaille main dans la main avec toute l’industrie touristique, autant auprès des instances gouvernementales que des partenaires et organismes afin de faire rayonner le Québec au-delà de ses limites territoriales.

M. Juneau est également Vice-président du Conseil canadien du ski, administrateur du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme en plus d’être membre de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Il est gradué de l’Université Bishop’s et père de 2 jeunes adultes.

Ursula Weixlbaumer - Norz

Intervenante – Kidsandfunconsulting (AUT)

Before founding kids & fun consulting in 2010, Ursula worked for McDonald's in leading positions around the world for several years. She managed the "Happy Meal" division from the USA for the global market and was then responsible for family marketing at McDonald's in Europe. Her many years of expertise in strategic family marketing make Ursula a sought-after expert in this field. She researches, creates and markets experiences for the family sector and helps her clients gain insights into the wants and needs of future costumers.

Jeudi 28 Avril 2022