april, 2018

19apr14 h 00 min17 h 00 minDigital innovations : how to accelerate value creation for your destination ?14 h 00 min - 17 h 00 min Amphi Pelvoux Event Organized By: Cluster Montagne

more

Event Details

Lors de cette conférence, des entreprises du Cluster Montagne, accompagnées d’un client ou d’un partenaire, présentent des d’expériences autour d’innovations digitales.

 

14h00 Ouverture
____________________________

14h05 Cluster Montagne

 

14h20 SWiTCH

Les tendances digital marketing dans le tourisme de montagne d’ici à 2025
Quelles sont les grandes tendances et les signaux faibles pour 2025 ? Comment les consommateurs se comporteront ? À quoi les marketeurs doivent-ils être vigilants dans leurs stratégies et leurs plans d’actions ? Des USA à la Chine en passant par l’Autriche ou encore la France, Armelle Solelhac de l’agence SWiTCH analyse hebdomadairement plus de 900 sources d’informations. Elle présentera sa revue des tendances du marketing numérique appliqué au tourisme de montagne pour les prochaines années.
Armelle Solelhac – Avec un Master en droit des affaires et un Executive Specialized Master in Marketing & Communication à ESCP Europe (Paris) en poche, Armelle Solelhac part en 2005 faire un tour du monde des stations de ski pendant 2 ans. Elle visite alors 274 domaines skiables, dans 27 pays sur 5 continents. Au retour, elle fonde SWiTCH, une agence de stratégie marketing et communication spécialisée dans les secteurs du tourisme et des sports outdoor, basée à Annecy (France) et Los Angeles (USA). En parallèle, elle intervient auprès de start-ups au sein de l’incubateur d’Outdoor Sports Valley pour les accompagner et elle enseigne à l’INSEEC, ainsi qu’à l’IUT d’Annecy. En 2016, elle réalise un 2nd tour du monde et explore plus de 100 destinations balnéaires dans 11 pays sur 4 continents. Elle développe depuis 10 ans son champ de recherche fondamentale sur la notion d’influence et d’expérience client online & offline. Elle est invitée dans le monde entier pour faire des conférences sur la prospective en matière de design d’expériences touristiques et la transformation numérique. Elle a visité à ce jour plus de 60 pays.

 

14h40 Cognidis

Le BigData sur les pistes
Témoignage d’une station sur l’exploitation de ses données clients.
Quelles ont été les données utilisées et dans quel but. Cognidis reviendra sur ses premières études clientèles réalisées pour les remontées mécaniques.

 

15h00 Skaping

Des webcams pour en mettre plein la vue mais pourquoi faire ?
Les webcams, page la plus vues sur les sites Internet des stations, sont une vitrine digitale.
Grand Tourmalet a choisi de confier son parc de webcams à Skaping en 2017. Comment obtenir le meilleur résultat avec vos webcams et pourquoi vous ne devez pas utiliser les caméras d’exploitation.
JEAN-PIERRE CAURIER – CEO. Ingénieur informaticien de formation et fondateur de la société Skaping, il a d’abord créé une société de services informatiques en stations de ski en 2004. Habitué aux contraintes climatiques en montagne ou en bord de mer, et aux installations complexes de webcams, Jean-Pierre voyage pour découvrir les plus beaux paysages. Sa passion du voyage n’a fait que grandir, jusqu’au jour où il se lance dans l’aventure de Skaping. Ancien directeur technique d’une société de webcams, il a apporté son expertise auprès d’autres fournisseurs européens (de l’Autriche à la Suisse et de la Norvège à l’Espagne et au Royaume Uni).

 

 

15h20 Mhikes

Témoignage : Comment Raidlight a réussi à animer son réseau “Stations de Trail” à travers son application mobile de guidage en temps réel.
Clientèle connectée, communautés d’experts, multi-activités, multi-saisons…découvrez comment le groupe ROSSIGNOL/RAIDLIGHT a déployé la plateforme digitale MHIKES.
Mhikes, plateforme pour la génération d’itinéraires augmentés. Cela veut dire quoi ? Nous enregistrons du contenu géolocalisé (trace gps et photo), nous proposons du guidage en proposant la bonne information au bon moment et de la bonne manière. Nous diffusons tout à travers des applications mobiles. Nous valorisons le territoire !
En 2018 Mhikes devient participatif. Notre communauté de passionnées et d’experts va pouvoir créer des itinéraires augmentés et organiser des sorties autour des parcours Mhikes.
Rémi THEBAULT , Directeur Général. Rémi, sportif et très bon traileur, dirige Mhikes et son objectif est de faciliter l’accès aux activités outdoor et au voyage grâce à Mhikes et sa communauté. Conscient des enjeux de la montagne, de la richesse de cet environnement et fin connaisseur des comportements des randonneurs, il a imaginé un outil favorisant la découverte du territoire et ce en toute sécurité.

 

 

15h40 PayinTech

PayinTech et La Plagne, un objet tout-en-un pour une expérience client immersive et sans couture
Comment digitaliser et fluidifier l’expérience client en station, fidéliser ses clients et développer les paniers moyens dans la destination ?
PayinTech et La Plagne proposent une réponse innovante : Côté station et commerçants, une solution pour unifier l’offre, augmenter le trafic et fidéliser les vacanciers.
Côté visiteurs, un objet unique pour payer et accéder à toutes les prestations, ainsi qu’au programme fidélité de la station, été comme hiver.

 

16h00 e-Liberty

Smartcard : le premier forfait de ski connecté en continu
Christian Mars, CEO du groupe e-Liberty, présentera le premier forfait de ski connecté en continu. Au delà de contrôler l’accès au domaine skiable par le cloud sans infrastructure terrestre particulière, il permet de déployer un grand nombre de nouveaux services monétisables à partir de la géolocalisation des skieurs en temps réel sur les pistes et en station. Il incorpore également du micropaiement compatible chez tous les commerçants. Breveté, ce nouveau support né de 24 mois de développement avec l’école polytechnique de Lausanne, a pour objectif de révolutionner le business model des opérateurs skiables en les transformant en acteur central de la digitalisation de tout le territoire.
Christian Mars – CEO groupe e-liberty services. Né en 1960 à Nice, MSC politique économique (Université de Nice 1982), journaliste économique (1982-1987), directeur général SAEM Carroz station (1987-1988), secrétaire général de la rédaction du journal Nice Matin (1988-1998), CEO Mediterranée Network (1996-2000), CEO NMTV (1996-2000), CEO Monaco Télecom Interactive (Vivendi) (2000-2002), Chargé de mission conseil régional Paca (2003-2004), Directeur de cabinet Conseil général des Alpes Maritimes (2004-2007), Assistant parlementaire Assemblée Nationale (2004-2007), Directeur général Bemore France (2007-2009), vice président groupe Bemore (Suisse, 2009-2017), Président Groupe e-liberty (France-Suisse depuis 2007). Distinction: Grand prix Tourism@ en 2005 pour l’application du yield management à la vente de forfaits de ski online.

 

 

16h20 Lumiplan

Les solutions digitales au service du guidage des skieurs et de l’optimisation des ressources
Patrick GRAND’EURY – DG de Lumiplan Montagne – nous expliquera avec Thomas SAISON, Directeur Marketing et Ventes de la SAP-LA PLAGNE, comment, à partir des données de passages aux remontées mécaniques et de systèmes de mesure du temps d’attente ou du trafic sur les pistes, Lumiplan à mis au point un système intégré et “unique“ de guidage des skieurs en temps réel sur les pistes. Outre le confort et la sécurité apportés à la clientèle des stations, cette innovation a aussi un impact positif sur la gestion des ressources d’exploitant; neige de culture et damage.

 

16h40 Visconti

MUTER OU MOURIR : Comment réussir sa transformation digitale ?
Si pour les dirigeants français l’urgence de se transformer semble acquise dans les mots, sa
mise en oeuvre est loin d’être engagée dans les faits. Quels sont les freins qui expliquent ce
retard et comment réussir sa transformation digitale ?
Jean-Christophe HOFF est Partner de VISCONTI, leader européen de l’accompagnement de dirigeants par des dirigeants. Son objectif ? Faire réussir les projets des dirigeants et de leurs équipes et les challenger sur des trajectoires ambitieuses. La transformation des organisations, et digitale en particulier, est un des thèmes récurrents pour toutes les sociétés qu’il accompagne, des TPE aux Grands Groupes en passant par les collectivités. Il a une vision très large de ce qui se fait dans d’autres secteurs d’activités. Jean-Christophe connait bien le milieu de la Montagne. Il habite Serre Chevalier, a dirigé des domaines skiables et travaille aujourd’hui avec de nombreuses stations et collectivités territoriales de montagne. Il a notamment participé à l’animation de la réflexion de la « Station du Futur » pour le Conseil Départemental de l’Isère. C’est avec un regard extérieur aiguisé, qu’il abordera sans détour les freins de l’évolution des entreprises vers le digital mais aussi, comment appréhender concrètement ce sujet structurant et fondamental pour les entreprises, afin de s’engager et de réussir sa transformation numérique.

 

Time

(Thursday) 14 h 00 min - 17 h 00 min

Location

Amphi Pelvoux

Organizer

Cluster Montagne

X