Pierre François Adam
Le monde de l’innovation et des processus collaboratifs m’a toujours passionné, car il peut être un puissant outil d’adaptation face aux besoins et aux défis mondiaux actuels. Actuellement, je développe et manage depuis 2015 pour Cluster Montagne, une dynamique d’innovation collaborative qui articule des outils de prospective, de détection de projets innovants, de réseau d’expérimentation et de soutien à l’entrepreneuriat, au bénéfice des territoires de montagne et de leurs besoins d’adaptation présents ou futurs.
Les intervenants


Marie-Hélène Boissieux
Née à Grenoble, « les skis aux pieds » Marie-Hélène BOISSIEUX, est une femme d’engagement et de réseaux, passionnée par l’univers de la montagne -et ses clients dans les domaines skiables (Valloire, Ste Foy Tarentaise, Val d’Allos…etc) en témoignent.
Dotée d’un master Marketing-Communication, après avoir occupé notamment un poste de directrice de la communication au sein d’une filiale du Groupe industriel LEGRAND, Marie-Hélène crée son propre Cabinet de stratégie Marketing et digital en 2006.
Forte d’un dynamisme qui s’exprime tout schuss sur les pistes ou sur un court de tennis, son Entreprise est le reflet de sa sportivité. L’excellence et l’engagement auprès des clients du Cabinet constituent ses leitmotivs au quotidien.
Composé aujourd’hui de 5 personnes, et fort de son positionnement d’appui stratégique auprès des dirigeants, le Cabinet accompagne ses clients sur la stratégie et le marketing digital opérationnel, avec l’objectif de fournir un véritable coup d’accélérateur à leur activité.
Sensible à la transition énergétique, elle accompagne le cluster « HYDRO 21 » -réunissant les acteurs de l’hydroélectricité en Auvergne Rhône-Alpes, de la TPE, PME aux grands groupes (General Electric, EDF, ARTELIA…)- dans sa stratégie marketing et digitale.
Animatrice de tables-rondes physiques et digitales, elle réalise également des formations de « coaching media » auprès des chefs d’entreprises, soucieux d’optimiser leur image lors d’interviews face à la presse.
Impliquée au sein des réseaux économiques grenoblois, ex Présidente des Femmes Chefs d’entreprises en Isère puis en Auvergne Rhône-Alpes, Présidente de réseaux d’affaires, elle enseigne par ailleurs à l’IAE de Grenoble en qualité de vacataire.
Contact : MH Boissieux – www.adeocom.fr – mhboissieux@adeocom.fr – Tél 06 75 19 88 93.

Carlo Carmagnola
Titulaire d’un doctorat en Physique de la Neige, expert en techniques de préparation des pistes et gestion du manteau neigeux, moniteur de ski et formateur pour DSF et l’ENSA, Carlo partage son temps entre le Centre d’Etudes de la Neige de Météo-France et Dianeige, où il s’occupe du développement des outils ClimSnow – PROSNOW – TipSnow.

Jean-Pierre Caurier
Fondateur de Skaping, Jean-Pierre Caurier a plus de 16 ans d’expérience dans la webcam touristique à travers différents pays.
Skaping a reçu plusieurs distinctions pour ses innovations au service de la webcam.

Laurent Chelle
A 58 ans, ses nombreuses expériences managériales dans les domaines de l’industrie des loisirs, de
l’hébergement et de l’outdoor, lui ont apporté une vision claire sur les tendances et les innovations qui « drive » ces secteurs d’activité. Sa forte sensibilité aux enjeux environnementaux et sociétaux, et son vaste réseau d’experts et de partenaires potentiels lui ont permis de développer une vision prospective, structurante de la transformation stratégique, tout en gardant une vraie passion pour la gestion opérationnelle et le management.
Il a eu la charge du lancement de projets touristiques majeurs comme Paradiski, de la direction et du développement de sociétés gestionnaires de domaine skiable comme ADS (Les Arcs-Peisey-Vallandry). Il a aussi porté de nombreux projets dans la distribution, la transformation digitale et l’hébergement touristique à la Compagnie des Alpes dont il a été membre du Comité Exécutif jusqu’en 2018.
Fondateur de QUEST CIT en 2018, afin d’accompagner la stratégie, le développement et la transformation des organisations dans les domaines du tourisme, de l’outdoor et de l’hébergement touristique.
Il a cofondé en 2019 Friendly Hotel Collection qui exploite plusieurs hôtels dans les Alpes (Flaine – Val d’Isère – Les Arcs)

Guillaume Delage
Guillaume Delage, passionné de montagne et de formation artistique, fait ses premières saisons à Pralognan-La-Vanoise. Il co-fonde à 22 ans la société White Widow, l’une des premières sociétés françaises de design de snowpark et créatrice d’événement. Il développe en parallèle la marque de vêtement sportswear éponyme.
En 2006, il intègre en tant que maquettiste, puis Directeur artistique, les éditions Freepresse, spécialisées dans les magazines de sports, outdoors, tourisme et marques. En 2011, il fonde HUBWISER, une agence interactive de création et de communication spécialisée dans les secteurs du sport outdoor et du tourisme en montagne. Avec ses collaborateurs, ils ont développé la web application GRINCAT, guide ultra-dynamique pour améliorer et optimiser la visite, la promotion, l’accès, la visibilité d’un lieu touristique.
En parallèle, il a co-fondé un cabinet d’architecture navale TERA-4, développant un concept innovant de bateaux »Quadrimaran », où il supervise principalement la stratégie, le marketing et la communication. Il enseigne également l’infographie, l’édition et le multimédia dans des écoles d’art comme l’ENAAI.

Antoine Fayard
Chief Customer Officer e-Liberty Services
Je travaille depuis 20 ans dans la digitalisation des destinations touristiques. Après 4 ans de missions en agence web sur l’ensemble du territoire français, je me suis recentré sur la montagne et le ski en créant Snowresa.com en 2008, un pure player de séjours au ski. J’ai rejoint e-Liberty Services en 2012 pour digitaliser la vente des forfaits de ski. Je suis en charge du pôle client qui accompagne plus de 150 stations et génère chaque saison plus de 400M€ de forfait sur notre solution Saas omni-canal.

Yves Juneau
Natif de la ville de Québec au Canada, Yves Juneau a découvert sa passion pour les sports de glisse à l’occasion d’une sortie scolaire en 5e année. Cet amour pour la pratique du ski et son intérêt pour les communications publiques l’ont conduit à la Station Mont Tremblant en 1994. Les accomplissements de sa carrière dans l’industrie du ski ont débuté à ce moment comme directeur des communications du plus haut sommet des Laurentides et s’est poursuivie pendant une décennie comme directeur régional des ventes et du marketing pour le Mont-Sainte-Anne et la Station touristique Stoneham ( Resorts of the Canadian Rockies ) entre 1999 et 2009. Son leadership a eu pour effet de lui faire décerner le prix du Gestionnaire de la relève de l’ASSQ en 2005 et le prix SAMMY Future Leadership Award de SAM Magazine en 2006. Suite à un passage à la SÉPAQ comme directeur général du Parc de la Chute-Montmorency, il est devenu en 2013, président-directeur général de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) qui regroupe quelques 75 stations de la belle province. Cette fonction lui permet d’œuvrer au développement des sports de glisse auprès des plus jeunes générations et ainsi d’assurer la vitalité de l’industrie du ski au Québec. M. Juneau travaille main dans la main avec toute l’industrie touristique, autant auprès des instances gouvernementales que des partenaires et organismes afin de faire rayonner le Québec au-delà de ses limites territoriales.
M. Juneau est également Vice-président du Conseil canadien du ski, administrateur du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme en plus d’être membre de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec. Il est gradué de l’Université Bishop’s et père de 2 jeunes adultes.

Thierry L’Her
Thierry L’HER directeur de la formation du GROUPE CAN et du Centre de formation FORMACAN a accompagné l’écriture du guide de référence Secours Spécifiques Cordiste en concevant des plans d’interventions déclinés du SST (Sauveteur Secouriste du Travail) proposés par l’INRS. Dans le prolongement, l’initiative a été prise de produire un travail similaire pour les travailleurs de la hauteur en proposant un plan d’intervention spécifique aux Secours en Hauteur. Ce support visuel est accompagné d’un guide pratique à destination du large public de tous les professionnels concernés par les travaux nécessitant des EPI contre les chutes de hauteur. Ce travail innovant vient donc combler l’absence de supports de références en la matière.

Alison Lacroix
Responsable du service On Piste au sein du Groupe Rossignol depuis 5 ans. Pratiquante et passionnée de sports de pleine nature

Jérémy Noyrey
Directeur Général Adjoint des Ecoles du Ski Français / Syndicat National des Moniteurs du Ski Français
Membre du Conseil d’Administration de APIDAE
Diplômé d’Ecole de commerce (Skema Business School) et titulaire du Brevet d’Etat de moniteur de ski
Ancien compétiteur en ski alpin. 32 ans, Pacsé, 1 enfant

Olivier Reynaud
Olivier Reynaud, CEO et co-fondateur d’AIVE.
Entrepreneur créatif, spécialisé dans la « tech » depuis plus de 15 ans.
3 sociétés à son actif : Airtist(2003 à 2010), considérée comme la pionnière des plateformes d’écoute de musique en ligne financée par la publicité vidéo avant même Deezer ou Spotify. Le fruit de sa première aventure entrepreneurial lui permet de co-fonder Teads (2010 à 2018) leader mondial de la publicité vidéo en ligne. Entreprise acquise en 2017 par le groupe Altice pour 285 millions d’euros. En 2019, Olivier co-fonde la société AIVEavec pour mission de devenir le plus grand studio de création vidéo au monde grâce son intelligence artificielle créative.

Fabrice Pannekoucke
Conseiller régional délégué aux Vallées de montagne
Président d’Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Maire de Moûtiers
Président de la communauté de communes coeur de Tarentaise
Date de naissance : 14/05/1975 (46 ans) à Dunkerque
Profession : cadre de la fonction publique territoriale
Appartenance politique : Les Républicains (LR)
Mandats :
● Maire de Saint-Jean-de-Belleville (73) de 2001 à 2014 ;
● Président de la communauté de communes Coeur de Tarentaise depuis 2010 ;
● Maire de Moûtiers (73) depuis 2014 ;
● Conseiller régional Auvergne Rhône Alpes depuis déc 2015 – délégué aux Vallées de
Montagne depuis sept 2017 (président de la commission montagne / membre de la
commission tourisme et thermalisme / handicap et action sociale) ;
● Président de l’Agence Régionale du Tourisme
● Président de Moûtiers Patrimoine et Culture ;
● Président de Coeur de Tarentaise Tourisme ;
● Président de l’Assemblée du Pays Tarentaise Vanoise ;
● Vice-président de la commission permanente du Comité de Massif des Alpes ;
● Président délégué aux relations institutionnelles du Cluster Montagne
● Président de Trans Fer Routes Savoie

Titti Rodling
Titti Rodling is the CEO of Swedish Ski Area Association. Background in strategic communication, management consulting and mega sports events. Degree of Master of Science in Business and Economics. Former alpine Olympic and World Cup skier. Love nature.

Eric Schmitz
Rick est entré dans l’industrie du ski d’une manière peu conventionnelle : après avoir été diplômé de l’université de Washington à St. Louis en 2005, il a acheté Nordic Mountain dans le centre du Wisconsin à l’âge de 22 ans. Doté d’une passion de longue date pour le sport, de compétences commerciales fraîchement acquises à l’université et d’un réinvestissement incessant dans son entreprise, il a transformé le secteur en difficulté en un secteur prospère. Voyant qu’il prenait du plaisir dans ses activités, ses frères se sont associés à lui en 2012 pour rouvrir le lieu où tous ont appris, Little Switzerland, un domaine skiable urbain situé à quelques kilomètres de Milwaukee. Le succès de Little Switzerland a conduit les frères à acheter le Rock Snowpark en 2017, également dans la région de Milwaukee. Rick est l’heureux père de deux jeunes skieurs et attribue une grande partie de son succès à sa femme aimante et compréhensive. Tout en représentant trois petites zones urbaines du Midwest, il siège au conseil d’administration de la Midwest Ski Areas Association et de la National Ski Areas Association..

Dr Georg Schober
Dr Georg Schober est chef du département des transports chez TÜV SÜD dans le domaine des téléportés et autres métrosystèmes tels que les systèmes de transport automatique de personnes et les systèmes Hyperloop. Grâce à son expertise, le Dr Schober a travaillé sur de nombreux projets nationaux et internationaux, comme par exemple pour Doppelmayr, Leitner & Poma, Intamin ou Hyperloop Transportation Technologies. Dr Schober est engagé dans l’analyse des risques et la sécurité fonctionnelle dans le domaine des transports publics chez TÜV SÜD depuis 2016.

Armelle Solelhac
Avec un Master en droit des affaires (Université Grenoble – Alpes) et un Specialized Master in Marketing & Communication à ESCP Business School (Paris) en poche, Armelle Solelhac part en 2005 faire un tour du monde des stations de ski pendant 2 ans. Elle visite 280 domaines skiables, dans 27 pays sur 5 continents. Au retour, elle fonde SWiTCH, une agence de prospective, stratégie marketing et communication digitale spécialisée dans les secteurs du tourisme et des sports outdoor, basée à Annecy (France) et Los Angeles (USA). Elle a à ce jour accompagnée plus de 150 clients avec succès. En 2016-2017, elle repart pour un deuxième tour du monde afin d’étudier plus de 100 destinations balnéaires dans 14 pays sur 4 continents. En parallèle, elle investit comme business angel et siège aux conseils d’administration de plusieurs sociétés et organismes à but non lucratif. Elle intervient aussi auprès de start-ups au sein de l’incubateur d’Outdoor Sports Valley pour les accompagner dans la conduite de leurs stratégies de développement et de croissance. Elle enseigne à l’Université de Savoie Mont-Blanc (France) et est invitée dans le monde entier pour faire des conférences sur le futur de la mise en marché des destinations touristiques et des marques de sports outdoor. Elle a publié Management et Marketing des Stations de Montagne en 2019, réédité en 2021 aux Presses Universitaires du Sport (Ed. Territorial). Cet ouvrage qui a reçu un excellent accueil fait désormais référence. En 2020, elle a présenté le talk « Comment le tourisme va sauver le monde ? » dans le cadre du TEDxUSMB.

Berno Stoffel
Berno Stoffel (52 ans) est directeur de l’Association suisse des remontées mécaniques depuis le 1er octobre 2020. Grâce à ses interventions politiques, les remontées mécaniques en Suisse ont pu continuer à fonctionner presque régulièrement pendant les hivers Corona 2020-2022. Auparavant, il était CEO de la société touristique Grächen et en même temps directeur des remontées mécaniques, des restaurants de montagne, de l’office du tourisme et d’une agence de location d’appartements. Il est titulaire d’un Executive Master en gestion d’entreprise de la HSG de Saint-Gall. A l’origine, il a étudié la théologie et a fait son doctorat en sociologie de religion à l’Université de Fribourg.
Sous la direction de Stoffel, Grächen a été considéré ces dernières années comme une entreprise vitrine pour le positionnement d’une destination et a remporté de nombreux prix au niveau national et international.
De 2017 à 2020, il a été le président de l’association des téléphériques du Valais. Il y était en charge de l’élaboration de la loi de promotion des remontées mécaniques valaisannes et a mené différents projets tels que la suppression de l’impôt foncier sur le matériel d’enneigement.
Depuis octobre 2020, il dirige l’Association suisse des remontées mécaniques. À ce titre, il a mené les négociations avec la Confédération et les cantons et a contribué à ce que les stations de ski suisses puissent fonctionner avec succès pendant les hivers Corona de 2020-21 et 2021-22. Il a initié une réorientation stratégique de l’association et la restructure actuellement de manière significative.

Dominique Thillaud
DIRECTEUR GENERAL DE LA COMPAGNIE DES ALPES
Diplômé de l’EM Lyon et de l’ISC Paris, Dominique Thillaud a débuté sa carrière en 1992 à Bruxelles au sein du département fusions et acquisitions de Banexi, la banque d’affaires du Groupe BNP Paribas, puis occupé différents postes dans le conseil et la banque d’affaires. En 2002, il rejoint la SNCF où il œuvre pendant huit ans, d’abord en qualité de responsable des investissements et du développement puis de Directeur général de SNCF Participations et Directeur de la stratégie du groupe SNCF. En septembre 2012, il rejoint le Groupe Aéroports de la Côte d’Azur comme Président du Directoire et en accompagne la transformation et le développement en France et à l’international. Le 25 mars 2021, il rejoint la Compagnie des Alpes en qualité de Directeur Général Délégué. Il est nommé Directeur Général du Groupe à compter du 1er juin 2021.

Ursula Weixlbaumer-Norz
Avant de fonder Kids & Fun Consulting en 2010, Ursula a travaillé pour McDonald’s à des postes de direction dans le monde entier pendant plusieurs années. Elle a dirigé la division « Happy Meal » depuis les États-Unis pour le marché mondial, puis a été responsable du marketing familial chez McDonald’s en Europe. Ses nombreuses années d’expertise en marketing stratégique familial font d’Ursula une experte recherchée dans ce domaine. Elle recherche, crée et commercialise des expériences pour le secteur de la famille et aide ses clients à mieux comprendre les désirs et les besoins de leurs futurs clients.

Olve Norderhaug
Olve Norderhaug, directeur du Trysil Bike Arena (Norvège) et chef de projet à Destination Trysil (DMO), a 41 ans. Il travaille dans le secteur du tourisme à Trysil depuis 2004. Il est passionné par la création d’expériences uniques pour les visiteurs de notre destination. Il est le responsable du projet Trysil Bike Arena dès son lancement en 2013. Il est parti de zéro pour créer une expérience unique en matière de VTT, et aujourd’hui, Trysil est la première destination de VTT en Scandinavie. Son objectif, dès le début du projet, était de faire de Trysil une destination durable, ouverte toute l’année.

Willy Fux
Willy Fux est impliqué dans le tourisme de montagne depuis 1991. Il a démarré son parcours dans des situations de contact direct avec les vacanciers avant de poursuivre dans des fonctions en vente & marketing et de management, au coeur de la gouvernance des stations. En 2009, Willy crée LHM pour se consacrer aux études marketing avec une forte spécialisation montagne et expérience visiteur. Parmi ses clients il compte des opérateurs de destination, des tour operators spécialisés, des hébergeurs mais également des start-ups.

Yoichi Goto
2020 – Fondateur de Pioneerwork inc.
Pioneerwork redéfinit les sports outdoor et le style de vie qui va avec comme “Earth Sports”.
En 2021, Pioneerwork lance le forfait saison multi-stations incluant 30 stations de ski japonaises, une première en Asie. La société fournit également du conseil et des services marketing aux collectivités territoriales et locales, avec du contenu pour développer un tourisme d’aventure durable.
2018/2020 : Directeur Japon & Asie pour le Freeride World Tour
Yiochi a introduit et développé le Freeride World Tour au Japon, en ski et en snowboard, dans le but d’établir les fondations pour une culture freeride.
2011-2018 Dentsu Inc.
En charge des achats, de la gestion des comptes clients et du développement commercial pour l’agence marketing et média japonaise.
2015 – Panéliste lors de la Euro-Asian Mountain Resort Conference 2015 de l’O.M.T.
Il détient un B.S. et MBA de l’université de Kyoto University, avec spécialisation en marketing du sport à l’université de Lausanne .

Eric Dardé
Animé et passionne depuis toujours par le sens du service, l’hospitalité et l’esprit d’équipe, Eric Dardé, aujourd’hui CEO de Beaumier, débute
naturellement son parcours dans le milieu de la restauration et de l’hôtellerie. Il évolue jusqu’à devenir rapidement Directeur Général d’hôtel.
Sa passion, son enthousiasme et sa soif d’apprendre le poussent alors à évoluer au sein d’un groupe hôtelier international, dont il prendra quelques années plus tard la Direction des Opérations pour 24 hôtels.
Porté par son sens de l’entreprenariat, Éric Dardé rejoint ensuite Les Hôtels d’En Haut, dont il guidera la refonte en Beaumier, dans le fond comme dans la forme.

Isabelle Frochot
Isabelle Frochot est un enseignant-chercheur à l’université Savoie Mont Blanc. Spécialisée dans l’expérience client et le comportement du consommateur elle a dédié sa carrière à l’étude du comportement touristique plus spécifiquement dans l’univers de la montagne. Ses travaux s’intéressent aux mécanismes de l’immersion dans un territoire touristique et aux rouages des comportements durables en vacances. Ses dernières recherchent s’intéressent aux primo-visiteurs en montagne, aux expériences en refuge et à l’overtourisme.

Sarah Viricel
Sarah Viricel, associée, responsable concours et développement de Lieux FAUVES, est architecte DPLG.
Forte d’une expérience de plus de 20 ans dans la conception bois, les matériaux bio & géo-sourcés et les circuits courts, elle apporte son expertise et supervise l’équipe concours de Lyon dans la réalisation de projets d’équipements sportifs, de logements, d’établissements scolaires ou culturels, en alliant confort, santé et frugalité. Depuis 16 ans chez Tekhnê, elle est responsable d’opération, de la phase concours jusqu’à la réalisation. Elle accompagne également l’équipe en charge du développement et de la communication afin de valoriser les réalisations et les engagements de l’agence.

Pierre Vollaire
Depuis 2016, Pierre Vollaire est maire des Orres, commune et station de montagne des Alpes du Sud, et PDG de la Semlore, société d’exploitation de la station. Il est également vice-président de l’ANMSM et président de sa commission Cimes Durables. Depuis plus de trente-cinq ans impliqué dans le développement économique et territorial, Pierre Vollaire consacre aujourd’hui toute son énergie à l’émergence d’une montagne économiquement performante, ouverte aux technologies de pointe, préservant son excellence environnementale et patrimoniale, attachée à ses valeurs sociales et humaines.
Pierre Vollaire est ingénieur CPE Lyon, fondateur d’entreprise dans le secteur de la sécurité électronique, co-fondateur du Pôle de Compétitivité Mondial Solutions Communicantes Sécurisées et fondateur du forum International annuel OCOVA sur les objets connectés et la Smart Mountain