La prise de conscience des enjeux liés à la décarbonation des stations de montagne s’est accélérée ces dernières années. En 2020, Domaines Skiables de France (DSF) adoptait une feuille de route environnementale ambitieuse comprenant 16 éco-engagements. L’un des principaux objectifs étant d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2037. Quatre ans plus tard, comment les acteurs des territoires de montagne ont-ils réduit l’empreinte carbone liée au tourisme, et notamment à la pratique du ski ? Un bilan globalement positif, avec des exemples d’actions concrètes mises en œuvre.
Des territoires de montagne engagés
L’ADEME, avec son programme « Territoire Engagé Transition Écologique » et son parcours de labellisation, accompagne les collectivités des territoires de montagne, dans les Alpes notamment. Elle avait dressé en février 2022 le bilan carbone d’une journée de ski, mettant l’accent sur la part importante du transport (52%), suivi par Ies infrastructures, équipements et services en lien avec les activités de tourisme (17%), et l’équipement du skieur (16%).
Afin de s’inscrire dans un modèle de transition proposant un tourisme durable, les stations de montagne cherchent donc à limiter leur consommation d’énergie pendant la saison de ski. Comment alimenter les remontées mécaniques, produire la neige de culture, chauffer les bâtiments et faire fonctionner leurs différents moyens de transport ? Si une grande partie de cette énergie provient encore des énergies fossiles, responsables des émissions de gaz à effet de serre (GES), la transition vers des alternatives renouvelables nécessite des investissements importants dans des innovations technologiques qui font leurs preuves au fil des années.
> Les stations de ski s’équipent de dameuses vertueuses

@michal-janek
Ces dernières années, l’utilisation du biocarburant de synthèse HVO (huile végétale hydrotraitée produite à base de déchets) s’est largement généralisée en montagne. Elle alimente désormais un parc important de dameuses en France, indispensables pour des pistes de ski sécurisées. Selon La Compagnie des Alpes, 130 dameuses utilisant du HVO permettent d’économiser 9 900 tonnes équivalent CO2 par an, ce qui représente 72% des émissions carbone directes des activités de montagne, hors électricité.
Quand l’Alpe d’Huez teste les dameuses à hydrogène, le domaine skiable de Val Cenis, en Savoie, est allé encore plus loin, devenant la première station de ski en France à utiliser une dameuse 100% électrique de série. Un équipement qui permet de supprimer 19 780 kg d’émission de CO2 par saison, par rapport à une dameuse classique à moteur thermique. De nombreux domaines de montagne sont également équipés de dameuses intelligentes disposant de GPS pour mesurer la hauteur de neige, et ne produire que la juste quantité nécessaire. La station de ski Les Sybelles en Savoie Mont Blanc a ainsi réduit jusqu’à 20% sa production de neige de culture, et jusqu’à 21% son utilisation des engins de damage.
> Produire des énergies vertes et limiter le recours aux énergies fossiles
Seul domaine skiable dans le monde à produire sa propre électricité en complète autonomie, Serre Chevalier fait figure d’exemple en France. Trois typologies d’énergies renouvelables ont ainsi été mises en place dans cette station de ski touristique des Hautes Alpes : l’hydroélectricité, le photovoltaïque et le petit éolien, permettant au domaine de montagne de produire d’ores et déjà 34% de ses besoins en électricité.
Autre exemple, à Valmorel, la chaleur générée par les remontées mécaniques est récupérée pour chauffer les bâtiments en hiver. Une source d’économie d’énergie non négligeable pour cette station de ski située sur un vaste territoire dans la vallée de la Tarentaise en Savoie.
DÉCOUVRIR D’AUTRES INNOVATIONS
Repenser la mobilité, pour réduire l’impact du transport en montagne, fait également partie des enjeux majeurs permettant de relever le défi de la neutralité carbone. La décarbonation de tout territoire touristique nécessite des efforts financiers et organisationnels importants. Mais c’est aussi une opportunité unique pour réinventer le tourisme de montagne, autour de valeurs durables et respectueuses de l’environnement.
*Sources: DSF (Octobre & Novembre 2024)
a lire également
Développement durable

8 juin 2024
Le renouveau de l’immobilier de loisir en montagne
Lors de l’édition 2024 du salon Mountain Planet, certaines conférences étaient très attendues. Elles concernaient le sujet de la rénovation énergétique des logements en montagne. En effet, le secteur du ...
Développement durable

21 mai 2024
Tourisme éco responsable en montagne, pour un avenir durable
Les professionnels de la montagne se sont retrouvés en avril 2024 dans la ville de Grenoble Alpes Métropole en France. A l’occasion du salon Mountain Planet, ils étaient 23 000 ...
Diversification touristique

15 mai 2024
Quelle diversification touristique pour les territoires de montagne ?
Les acteurs de la montagne font partie des grands témoins du changement climatique. Face aux climato-sceptiques (en France, ils sont encore 37% de la population en 2023, selon l’Obs’COP), l’heure ...