Équipements pour l’enneigement et l’entretien hivernal des pistes de ski

Comment assurer des conditions optimales de glisse sur les domaines skiables, dont les plus grands accueillent chaque jour l’équivalent en population d’une ville de taille moyenne ?

La gestion de l’enneigement et l’entretien des pistes de ski sont déterminants tout au long de la saison d’hiver. Les exploitants de domaines skiables mettent tout en œuvre pour proposer une expérience de ski agréable pour tous, en toute sécurité, quel que soit le niveau de pratique des vacanciers.

L’entretien d’un domaine skiable en hiver nécessite expertise et savoir-faire. Les exploitants des domaines skiables préparent, entretiennent et sécurisent au quotidien, les domaines skiables. Cela implique la maintenance des dameuses, chenillettes, enneigeurs et de tous les engins spécifiques, afin de garantir leur bon fonctionnement. Il y a aussi l’utilisation et l’entretien du réseau de neige de culture qui sécurise l’ouverture des stations, et réduit l’exposition aux aléas climatiques durant toute la saison.

Développement de solutions et pratiques innovantes

Les domaines skiables optimisent la production de neige en investissant dans l’installation, sur leurs dameuses, de systèmes de mesure de hauteur de neige en différents points du domaine. Cela permet de réduire l’utilisation des engins de damage, la production de neige de culture, la consommation de carburant, la consommation électrique, les heures de damage et les prélèvements d’eau.

L’énergie consommée par les enneigeurs de type « perches » a été divisée par 10 par rapport aux premières générations de la fin des années 90. Celle des enneigeurs de type « ventilateurs » a diminué de 20 % pour une production de neige identique. A noter que la France est le pays en Europe qui privilégie le plus l’utilisation des perches.

De plus en plus de conducteurs d’engins de damage sont formés à l’écoconduite des engins de damage. L’écoconduite des engins de damage permet d’abaisser de 5 à 10 % la consommation de gasoil et les émissions carbone. Les engins diesel comme les dameuses peuvent désormais fonctionner au HVO, un carburant non fossile à base d’huiles alimentaires recyclées dont le bilan carbone est nettement meilleur.

Depuis deux hivers, les fabricants commercialisent des engins de damage 100% électrique dont la technologie et l’autonomie avancent un peu plus chaque jour. Elles viennent progressivement s’intégrer au sein des parcs de machines existants des domaines skiables.  Mais le futur est déjà avec des prototypes très avancés de dameuses à hydrogène qui fonctionnent déjà en conditions réelles sur les pistes de plusieurs domaines skiables.

Les domaines skiables qui réalisent des travaux de terrassement effectuent une végétalisation des zones d’intervention situées dans les zones herbeuses et les domaines skiables. Ils utilisent majoritairement des semences endémiques. En savoir plus sur la biodiversité et l’environnement en montagne.

Parmi les équipements pour l’enneigement et l’entretien hivernal des pistes de ski présentés par les exposants sur le salon Mountain Planet :

  • Dépôts de neige, stockage de neige
  • Engins de damage, chenillettes et accessoires
  • Engins pour le traçage des pistes de ski
  • Enneigeurs
  • Equipement de pompage pour usine à neige
  • Transporteurs de neige