Les stations de montagne, en France et à l’international, déploient des solutions novatrices pour conjuguer plaisir de la neige et respect de l’environnement. La transition énergétique est en marche dans chaque domaine skiable, pour que la pratique du ski et des activités 4 saisons soient toujours plus responsables. Bilan et focus sur des initiatives inspirantes dans les Alpes, et en Suisse, où l’éolien, le solaire, l’hydroélectricité et la mobilité verte transforment l’empreinte écologique des stations, tout en préservant les ressources de la montagne pour un avenir plus durable.
Les énergies renouvelables au cœur du développement des stations de ski
En France, dans les Alpes, la transition vers des énergies renouvelables progresse d’année en année. Les stations de montagne cherchant par tous les moyens à réduire leur consommation électrique issue de sources fossiles. Selon Domaines Skiables de France (chiffres octobre 2024), les stations de ski françaises atteignent un niveau de conformité de 90%, par rapport aux 16 éco-engagements pris, notamment grâce à l’innovation, à la technologie et à l’expertise des différentes équipes. L’étude souligne que l’investissement et le renouvellement des installations et du matériel ont permis de réduire leur bilan carbone par la consommation d’électricité décarbonée. Des initiatives qui contribuent ainsi à limiter l’impact sur l’environnement des infrastructures, notamment sur les pistes, tout en utilisant une énergie propre pour mieux gérer les ressources de chaque station de montagne.
Exemples PHARES en France, à l’Alpe d’Huez ou a Val Cenis, A LIRE dans un précédent article
Au cœur du domaine skiable de Chamonix, baptisé « Vallée à énergies positives », qui vient d’accueillir le 2è Sommet pour une montagne durable, l’innovation passe par le développement de ses centrales hydroélectriques, dans une région des Alpes où les torrents sont nombreux. Chamonix mise également sur le photovoltaïque, avec plus de 500 panneaux installés sur les bâtiments publics de la station. La vallée de Chamonix utilise une électricité 100% renouvelable, principalement hydraulique et en partie éolienne, renforçant ainsi la responsabilité environnementale de la station. La gestion de l’énergie est ainsi optimisée pour limiter l’impact écologique sur les pistes et sur l’environnement.
Innovation dans la station de Valmorel : chauffer des locaux avec les calories des remontées mécaniques
Un système innovant, développé par Polyair Industrie, a été installé sur les remontées mécaniques de la station de Valmorel. Il consiste à récupérer l’air chaud produit par les moteurs des télésièges et des télécabines, afin de chauffer des locaux grâce à des ventilateurs placés dans la gare d’arrivée. Si Valmorel a été précurseur dans ce domaine, le procédé est aujourd’hui déployé dans d’autres stations de ski des Alpes.
Voir plus d’innovations dans notre Innovation Book 2025
En Suisse, Zermatt, station pionnière du Valais

Station de Zermatt en Suisse @the-414-company
Au pied du Cervin, Zermatt est une référence mondiale en termes d’écoresponsabilité de son domaine skiable, avec une majeure partie de son électricité provenant de l’hydraulique ; ses remontées mécaniques et ses stations de montagne sont quant à elles largement alimentées par les installations solaires. En 2024, les habitants de Zermatt ont d’ailleurs voté à 77 % en faveur de la construction d’un parc solaire en altitude. Celui-ci sera capable de fournir de l’électricité à 4300 foyers et prévoit également d’utiliser l’hydrogène pour stocker l’excédent d’énergie estivale et alimenter les dameuses en hiver. La station de Zermatt valorise également ses déchets organiques en biogaz pour produire électricité et chaleur, contribuant ainsi à un environnement durable sur les pistes et dans le village. Zermatt exploite ainsi pleinement son potentiel d’énergie renouvelable pour réduire l’empreinte carbone de la station.
Découvrir d’autres innovations marquantes
La montagne, laboratoire d’innovation énergétique
Dans les Alpes comme partout ailleurs, chaque station de ski aspire à concilier attractivité et préservation de l’environnement. Valorisation de la neige, mobilité verte, pistes intelligentes et autoconsommation d’électricité verte… ces domaines skiables transforment la montagne en territoire durable, faisant des énergies renouvelables le plus grand atout de l’avenir alpin. La France, la Suisse et d’autres pays de montagne montrent que la transition énergétique est possible et nécessaire, pour un ski durable en station, et respectueux de l’environnement.
a lire également
Innovation

23 octobre 2024
L’intelligence artificielle au service de l’expérience client en montagne
L’intelligence artificielle révolutionne de nombreux secteurs, et le tourisme de montagne n’est pas en reste. De plus en plus de stations de ski et de territoires montagnards adoptent des solutions ...
Environnement

14 mars 2025
Montagne zéro déchet : vers une économie circulaire durable
Dans le contexte de changement climatique, les stations de ski et les territoires de montagne sont également mobilisés pour favoriser une économie circulaire et durable. Cette transition, essentielle pour l’avenir ...
Environnement

9 septembre 2024
Comment les stations de montagne font-elles face au changement climatique ?
Les stations de montagne n’ont pas attendu le Plan Avenir Montagne pour faire face au changement climatique. Elles ont toujours adopté une posture proactive pour préserver leur capital environnemental. En ...