Énergies et transition énergétique

Repenser notre rapport à la montagne pour assurer un avenir plus durable à nos territoires alpins, tel est l’enjeu crucial auquel nous devons répondre tous ensemble aujourd’hui.

Comment aborder la transition énergétique pour garantir la survie de nos stations de ski et des territoires de montagne ? Quels sont les défis et les innovations pour les entreprises de transport par câble en montagne, ou encore les enjeux de l’éco damage ? Autant de questions qui sont évoquées et débattues à l’occasion du salon international Mountain Planet, le salon incontournable rassemblant tous les acteurs de la montagne. Fer de lance en matière d’innovations éco responsables, le salon Mountain Planet organise tous les 2 ans – pour ses exposants et visiteurs – des rencontres et Masterclasses inédites. Si la prise de conscience des acteurs de nos montagnes a passé un cap, l’heure est bel et bien à l’action. Le fameux « or blanc » des années 60 et 70 est devenu une ressource rare et précieuse, parce que nos massifs de montagne sont particulièrement vulnérables aux effets du changement climatique ; et qu’ils dépendent fortement des conditions météorologiques hivernales pour leurs activités économiques et leur attractivité touristique.

Le salon des entreprises et start-up innovantes

De nombreuses entreprises et start-up ont investi dans la recherche et l’innovation pour développer de nouvelles technologies et solutions éco responsables adaptées aux défis spécifiques des régions de montagne. Le matériel est désormais conçu pour répondre aux enjeux de sobriété énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les installations, comme les remontées mécaniques, les systèmes d’éclairage et de chauffage, sont modernisées. L’objectif est de répondre aux normes de construction durable, tout comme dans l’habitat de montagne, également repensé pour être moins énergivore.

Concernant les énergies renouvelables, l’énergie solaire et l’énergie éolienne sont de plus en plus déployées dans les stations de ski. Des panneaux solaires sont installés sur les bâtiments et les remontées mécaniques, et les éoliennes au sommet des pistes afin de produire de l’électricité verte. Une énergie dont le surplus peut aussi être stocké pour être redistribué en période de plus forte consommation.

La mobilité est également repensée pour être plus respectueuse de l’environnement. Les transports en commun, le covoiturage, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques… autant d’actions éco responsables qui contribuent à réduire l’empreinte carbone liée aux déplacements. En savoir plus sur la mobilité et les transports en montagne

Adopter un développement économique respectueux de l’environnement en montagne est une démarche commune qui implique tous les acteurs locaux, des collectivités aux entreprises, jusqu’aux touristes. C’est en œuvrant tous ensemble qu’il sera possible de créer des stations de ski plus durables et de préserver la beauté naturelle des montagnes.

Pour être informé des dernières tendances, la 50è édition du salon Mountain Planet se tiendra du 16 au 18 avril 2024 à Alpexpo Grenoble dans le Dauphiné.

Retrouvez aussi les actualités, derniers articles et interviews de Laurent Wauquiez (président du conseil régional d’Auvergne Rhône Alpes), Dominique Thillaud (directeur de la Compagnie des Alpes) et Charlotte Rotureau (accompagnatrice du changement), dans l’édition 2023 de l’Innovation Book #3 Une édition en grande partie consacrée à la thématique de l’environnement et de l’énergie en Savoie Mont Blanc, notamment en Isère, Savoie et Haute Savoie.